Une inflammation, une maladie qui pourrait être très dangereuse

Une inflammation est une attaque du système immunitaire, qui est la plupart du temps externe. Durant cette attaque, c’est notre système immunitaire qui prend le rôle de défense en empêchant les agents pathogènes d’entrer dans notre corps. Cette attaque est due à une infection ou à une lésion. Une inflammation sera alors produite quand les agents de protection du corps, qui sont les globules blancs notamment, mais également les lymphocytes vont se déplacer vers les lieux de la lésion et va ensuite produire un gonflement qui est en général accompagné de rougeur et douleur.

Les conséquences de l’inflammation

Une inflammation peut être une réponse de notre organisme à des attaques que l’on peut subir de l’extérieur, mais elle peut également être une réponse à notre mauvaise alimentation et à notre hygiène de vie douteuse. Puisque nous vivons à l’époque de la modernité, nous n’utilisons plus notre corps comme à l’époque où nos ancêtres chassaient encore pour pouvoir manger et en même temps nous adoptons une alimentation hypercalorique à base de sucre et de malbouffe. Ce manque d’hygiène alimentaire et ses mauvaises habitudes nutritionnelles sont une cause majeure de l’inflammation à part les causes des blessures et lésions. Les conséquences à long terme des inflammations sont alors la réduction nos capacités physiques puisque cela va entrainer de l’asthme, de l’arthrite, mais aussi des maladies inflammatoire des vaisseaux sanguins que l’on appelle vasculite et bien d’autres. Prendre soin de notre corps en réglant notre alimentation sera alors un atout pour diminuer les inflammations.

Une alimentation anti-inflammation

Il est alors nécessaire de bien s’alimenter afin de pouvoir prévenir les maladies inflammatoires. Pour cela une alimentation anti-inflammation sera alors de rigueur pour lutter et atténuer les effets de cette maladie. Il faut savoir que tout ce qui est à base de produit animal, comme la viande rouge et les protéines animales devront être mises un peu de côté si l’on veut suivre un régime alimentaire anti-inflammatoire. Pour cela, il faut donc privilégié les produits végétaux. Il est surtout conseillé de manger plus de fibre pour améliorer votre transit intestinale et réduire les inflammations. L’apport en oméga3 est aussi un autre moyen de réduire l’inflammation, on peut les retrouver dans les poissons dit gras comme les saumons, cependant on peut retrouver des équivalents chez les végétaux, comme dans les noix. Et surtout il ne faut pas oublier de manger ses cinq portions de fruits et légumes par jour. Pour ce qui est des légumes, opter plus pour les légumes secs.