Pourquoi la baie de Goji est un super-aliment

Vous avez probablement entendu dire qu’il aide à perdre du poids. Cependant, ses bienfaits ne se limitent pas à maintenir ceux qui le consomment en paix avec l’équilibre, car ce fruit oriental contribue également au bon fonctionnement de l’organisme en général.

Vous voulez connaître les bienfaits de la baie de goji pour la santé ? Suivez ensuite l’article ci-dessous.

La baie de Goji, qu’est-ce que c’est ?

La baie de Goji est le fruit de la plante Lycium barbarum, un arbuste originaire de Chine et qui atteint environ 2 à 3 mètres de hauteur. De coloration rougeâtre et de taille similaire à une tomate cerise, il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années.

Bien qu’il soit très populaire dans les pays asiatiques, son introduction au Brésil s’est faite au cours de la dernière décennie, lorsque le fruit s’est fait connaître pour sa capacité à aider l’organisme à perdre du poids.

Actuellement, il est possible de trouver sur le marché phytothérapeutique plusieurs marques qui misent sur les propriétés nutritionnelles du fruit pour aider des milliers de consommateurs à se débarrasser de ces kilos superflus.

Pourtant, ce petit fruit est bien plus qu’un simple allié de la perte de poids. Même, en raison de sa haute valeur nutritionnelle, les professionnels de la santé considèrent la baie de goji comme un super aliment.

Pourquoi est-il considéré comme un superaliment ?

Il n’existe aucune définition scientifique ou de dictionnaire du terme aliments superaliment.

Cependant, selon certains dictionnaires de langue anglaise, un superaliment serait un aliment à “haute densité nutritionnelle et considéré comme bénéfique pour la santé”, c’est-à-dire un aliment riche en vitamines, en minéraux, en fibres, en antioxydants.

Lorsque ce terme est utilisé, il donne l’idée qu’un tel aliment est meilleur pour la santé par rapport aux autres et qu’il peut à lui seul apporter des bienfaits. Or, ce n’est pas le cas. Après tout, avoir une santé équilibrée dépend d’un ensemble d’habitudes positives. Parmi elles, celle de pratique des exercices combinée à une alimentation variée en types et quantités d’aliments. Il est inutile de se nourrir d’un seul fruit.

Valeur nutritionnelle de la baie de goji

Ainsi que ligne Camomille, la baie de goji est considérée comme un super aliment. En effet, ce fruit est riche en nutriments bénéfiques pour la santé. Il est à noter que le fruit est également une source de vitamines B1, B2 et B6.

Les bienfaits de la baie de goji pour la santé

La principale caractéristique de la baie de goji est d’être riche en vitamine C, une substance responsable du renforcement de l’organisme, du système immunitaire et qui permet de combattre le vieillissement prématuré. Cependant, le fruit se distingue également en offrant d’autres avantages à l’organisme. Découvrez-les ci-dessous :

1. Aide à la perte de poids

En contenant de la vitamine C en abondance dans sa composition, le fruit aide à perdre du poids. En effet, la vitamine C aide à brûler les graisses corporelles, notamment pendant les séances d’exercice. En outre, la baie de goji contient des fibres, qui régulent les fonctions intestinales et procurent une sensation de satiété.

2. Protège la peau et la vision

Le fruit présente une forte concentration de caroténoïdes, une substance capable de prévenir un certain nombre de maladies liées à la vision, telles que la cataracte et la dégénérescence rétinienne. En outre, les caroténoïdes et aide à protéger la peau des rayons ultraviolets

3. Améliore l’humeur et réduit l’anxiété et le stress

La vitamine B6 présente dans la baie de goji augmente les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Il s’agit d’une substance neurotransmetteur responsable de la régulation des émotions parmi d’autres fonctions vitales de l’organisme. De faibles niveaux de cette hormone du bonheur peuvent provoquer la dépression, l’irritabilité, l’anxiété et de nombreux autres troubles.

4. Prévient les maladies cardiovasculaires

L’effet antioxydant fourni par la forte concentration de vitamine C, associé à des minéraux essentiels tels que le calcium, le fer et le sélénium, diminue le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon cholestérol, mieux connu sous le nom de HDL. Cela contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension, l’arythmie cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux.

5. Prévient le cancer

100 g de baies de goji seulement apportent à l’organisme 7,5 mg de bêta-carotène, un puissant antioxydant naturel. Il prévient l’oxydation accélérée des cellules, luttant ainsi contre le vieillissement prématuré et l’apparition de cancer

Contre-indications

Bien qu’il s’agisse d’un aliment naturel, la baie de goji doit être consommée avec modération. En effet, en excès, ce fruit peut provoquer des allergies et des réactions indésirables. En outre, le superaliment est également déconseillé aux personnes qui prennent des médicaments pour contrôler le glucose, la pression sanguine et les anticoagulants.

Toujours en ce qui concerne les interactions médicamenteuses, il a été constaté que le fruit peut également interférer avec les effets des antibiotiques, des antiviraux et des médicaments pour le contrôle hormonal.

Par conséquent, l’idéal est qu’avant d’insérer le fruit dans le menu quotidien, la personne consulte son médecin de confiance.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires

En outre, les études manquent encore pour prouver les allégations qui accompagnent ces “superaliments”. En ce qui concerne la baie de goji, par exemple, il n’existe aucune recherche qui prouve son action dans la perte de poids.

Malgré cela, certaines études montrant les bienfaits de ce fruit pour la santé préviennent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’efficacité et la sécurité de sa consommation.

Il y a aussi la difficulté d’appliquer les résultats des études sur les fruits dans la vie réelle. En effet, les conditions dans lesquelles ces aliments sont étudiés en laboratoire sont très différentes de celles dans lesquelles ils sont normalement consommés par les gens dans la journée.

Des doses très élevées de nutriments sont souvent utilisées dans la recherche, ce qui ne peut être réalisé dans le cadre d’un régime alimentaire habituel. Enfin, lorsqu’il est consommé sous forme d’extrait/capsules, le fruit peut avoir des effets indésirables.

Rédigé par :  Jean-Jacques Perrut