La carence en vitamine B12 et en acide folique chez les personnes âgées

La carence en vitamine B12, tout comme la carence en acide folique est plus répandue qu’on ne le pensait auparavant. Une étude irlandaise a montré que la carence en vitamine B12 n’affecte pas seulement les végétaliens.

Carence en vitamine B12 et en acide folique

À partir du novembre 2017, une étude allemande a révélé que les personnes âgées en particulier souffrent souvent d’une carence en vitamines. Une vaste étude de population en Irlande a maintenant montré un tableau très similaire. Elle a constaté qu’un nombre étonnamment élevé d’adultes souffrent d’une carence en vitamine B12 et en acide folique. Ces deux carences peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé à long terme.

Démence ou carence en vitamine B12 ?

Une carence en vitamine B12 affecte également les nerfs des extrémités, entraînant un engourdissement et des picotements dans les mains et les pieds. Une capacité de mémoire réduite peut également se développer. Ce qui peut rapidement conduire à une suspicion de démence, en particulier chez les personnes âgées, bien qu’il ne s’agisse « que » d’une carence en vitamines.

Les chercheurs de l’étude longitudinale sur le vieillissement ont analysé les données de 5 290 adultes âgés de 50 ans et plus.

Une personne sur sept souffre d’une carence en acide folique

On recommande de prendre les deux carences en vitamines beaucoup plus au sérieux qu’actuellement. L’étude a montré qu’un adulte sur huit présentait un faible taux de vitamine B12 ou même une carence spécifique. Dans le cas de l’acide folique, beaucoup de personnes ont été touchées. Ici, 1 adulte sur 7 souffre d’une déficience ou de faibles niveaux.

Alors que seulement 14 % des 50-60 ans présentaient une carence en acide folique (ce qui est beaucoup), le chiffre pour les participants plus âgés atteignait 23 %.

Les fumeurs et les personnes en surpoids sont plus fréquemment touchés

Les fumeurs et les personnes en surpoids étaient particulièrement souvent touchés par une carence ou les personnes vivant seules. Comme ces deux facteurs peuvent être influencés (en perdant du poids et en cessant de fumer), les personnes concernées peuvent faire beaucoup pour les prévenir.

Encore peu de personnes prennent des compléments alimentaires

En outre, des compléments alimentaires appropriés peuvent être pris naturellement. Les scientifiques ont regretté que très peu de gens le fassent encore. Dans leur étude, seuls 4 % des participants ont pris des vitamines B.

Les médecins soulignent aussi sans cesse que l’alimentation habituelle fournit des substances vitales. Mais ils contribuent naturellement à la mauvaise condition des groupes de population plus âgés en particulier. Car lorsqu’un symptôme de carence apparaît, ils ne recherchent pas une carence. Au lieu de cela, des médicaments sont prescrits pour traiter le symptôme. Le patient prend alors des antidépresseurs, des bloqueurs d’acide, des antibiotiques et des médicaments contre la démence – avec pour conséquence qu’il devient de plus en plus malade. Mais sa carence en vitamines avec toutes ses conséquences reste non traitée.

Si vous avez des plaintes, considérez toujours une carence en vitamines comme une cause possible !

Il est donc préférable de toujours considérer une carence en vitamines ou en minéraux comme une cause possible ou contributive de certaines plaintes. Il est aussi primordial de s’assurer que les valeurs correspondantes sont vérifiées. Cependant, un complexe de vitamines B peut généralement être pris à titre purement prophylactique comme complément alimentaire sans test préalable. Il ne serait utile de déterminer l’état réel du corps que pour décider de la dose correcte.

Remédier à une carence en vitamine B12

En cas de carence grave en vitamine B12, vous ne pourrez pas la corriger avec une préparation normale de complexe de vitamine B. Ces préparations sont généralement à très faible dose et ne contiennent que quelques microgrammes de vitamine B12 par jour, ce qui est trop peu. En cas de carence, une préparation de B12 pure qui fournit 1000 µg par jour est donc beaucoup plus recommandable.

Dans certains cas, des injections de vitamine B12 peuvent également être nécessaires au début. On doit faire les injections jusqu’à ce que la carence soit plus ou moins corrigée. Afin de maintenir un état de santé, on peut alors prendre 1000 préparations de microgrammes par jour ou tous les deux jours.

Remédier à une carence en acide folique

Le besoin en acide folique peut être satisfait par des préparations de vitamines B de haute qualité (si elles contiennent 400 µg d’acide folique, par exemple). Bien sûr, un régime alimentaire riche en acide folique peut aussi couvrir les besoins en acide folique, mais beaucoup de gens n’y parviennent pas. En effet, le régime alimentaire doit contenir beaucoup de légumes à feuilles vertes, de choux et de légumineuses. Le régime doit aussi contenir des aliments que l’on trouve rarement dans la cuisine de la plupart des gens.

 

Rédigé par :  Jean-Jacques Perrut