Dormir est bon pour la santé, quels sont les bienfaits du sommeil ?

En moyenne, les humains dorment entre sept et huit heures chaque nuit. Vous passez environ un tiers de votre vie à dormir. Du temps qui pourrait être bien utilisé pour d’autres choses, mais sans assez de sommeil, vous vous sentirez fatigués et brisés. Mais pourquoi devez-vous dormir ? Une question qui n’a pas encore trouvé de réponse définitive. La seule chose qui soit certaine est que le sommeil a une fonction vitale pour la santé. Cependant, le sommeil n’est pas seulement très important pour les humains. Mais, il est aussi important pour les animaux. Bien qu’il puisse être mortel pour certains animaux, ceux-ci s’endorment régulièrement.

Fonctions du sommeil

Nuit après nuit, les humains se couchent et dorment. Mais pourquoi dormez-vous ? Depuis longtemps, la majorité des gens a tendance à penser que le sommeil n’avait aucune fonction importante. Il était considéré comme un repos semblable à la mort. Il était donc populairement appelé le “petit frère de la mort”. La fonction exacte du sommeil n’a pas encore été étudiée avec certitude. Cependant, il est clair qu’un sommeil suffisant est essentiel pour le développement et la santé de l’homme.

Dans le passé, le fait de dormir la nuit s’expliquait souvent par le fait que le corps consomme moins d’énergie pendant le sommeil. Mais en fait, votre corps est plus actif la nuit, c’est pourquoi la consommation de calories pendant le sommeil est à peine inférieure à celle du jour. Une personne qui dort pendant huit heures n’économise en calories qu’environ un verre de lait par rapport à l’état de veille.

Aujourd’hui, il existe diverses hypothèses sur la fonction du sommeil pour nous, les humains.

Les expériences du jour sont traitées

Même si votre corps semble calme et détendu à l’extérieur lorsque vous dormez. Il se passe encore beaucoup de choses dans notre cerveau, où les expériences de la journée sont évaluées la nuit. Les informations importantes sont classées dans les catégories existantes, tandis que les informations superflues sont éliminées. Ce travail de tri ne peut avoir lieu lorsque nous sommes éveillés. Sinon, le traitement des stimuli serait perturbé et des hallucinations se produiraient. Pendant votre sommeil, vous êtes déconnectés des stimuli du monde extérieur, vous triez tranquillement le flux de données de la journée.

Le fait que le cerveau traite pendant la nuit les informations de la veille est bénéfique pour l’apprentissage. Pendant le sommeil, ce qui est appris pendant la journée est ancré dans la mémoire. Les nouvelles informations sont commandées et stockées pendant la nuit. Ils sont plus faciles à consulter le lendemain. Il est particulièrement bon de se souvenir du contenu que vous mémorisez peu avant de vous endormir.

Le système immunitaire est renforcé

Pendant notre sommeil, notre système immunitaire fonctionne à plein régime. La nuit, il libère une quantité particulièrement importante de substances immunitaires actives. Si vous dormez beaucoup, vous renforcez votre système immunitaire, tandis que si vous dormez trop peu, vous risquez davantage d’être malade. À long terme, un manque de sommeil peut même entraîner des maladies telles que l’hypertension ou des troubles gastro-intestinaux. Comme votre corps se régénère particulièrement bien pendant le sommeil, il n’est pas étonnant que vous dormiez autant lorsque nous sommes malades. Votre corps veille à ce que vous soyez mis dans un état où le système immunitaire peut fonctionner particulièrement bien.

Le métabolisme se régule pendant le sommeil

Pendant le sommeil, les produits métaboliques qui se sont accumulés dans l’organisme pendant la journée sont décomposés. Si vous dormez trop peu, ces derniers ne peuvent pas être complètement décomposés. Puis, le métabolisme se dérègle. Cela peut augmenter le risque de contracter des maladies de civilisation telles que le diabète ou de devenir obèse.

Les hormones de croissance sont libérées

Pendant la nuit, votre équilibre hormonal fonctionne aussi particulièrement bien. Par exemple, vous libérez l’hormone leptine, qui veille à ce que vous n’ayez ni faim ni soif pendant notre sommeil. Ce n’est que lorsque vous vous réveillez que son adversaire, la ghréline, reprend le contrôle et que vous avez faim. Une quantité particulièrement importante d’hormone de croissance est libérée la nuit, de sorte que les enfants grandissent en fait dans leur sommeil. Les hormones de croissance font en sorte que la cicatrisation des plaies progresse particulièrement rapidement pendant le sommeil. C’est pourquoi les tissus endommagés se régénèrent plus rapidement pendant la nuit que pendant la journée.

La psyché se rétablit dans le sommeil

Non seulement le corps se repose pendant le sommeil, mais la psyché peut aussi récupérer. Donc, les personnes qui doivent lutter contre des troubles du sommeil souffrent beaucoup plus souvent de dépression que les personnes qui ont un sommeil sain.

Déficit de sommeil : symptômes et conséquences

Toute personne qui dort trop peu sur une longue période expose son corps à un risque accru pour sa santé. L’hypertension, le diabète et le surpoids peuvent être causés par le manque de sommeil. L’anxiété et la dépression peuvent également être parmi les conséquences du manque de sommeil.

Les symptômes typiques de la privation de sommeil sont les suivants :

Toute personne qui ne dort pas pendant plus de 24 heures d’affilée a des performances cognitives très limitées. Il correspond à un taux d’alcoolémie de 0,85 pour mille. La privation de sommeil pendant plus de 48 heures peut également entraîner des hallucinations et des trous de mémoire. Les scientifiques émettent aussi l’hypothèse qu’un lien existe entre la privation chronique de sommeil et la mort précoce.

Rédigé par :  Jean-Jacques Perrut