Comment traiter l’incontinence urinaire ?

L’incontinence est plus fréquente que vous le pensez. Sans aucun doute, la grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme. Les femmes sont préoccupées par le poids, l’alimentation saine, les contrôles habituels. Mais, l’incontinence urinaire n’est pas un sujet de consultation récurrent chez un médecin, ni chez le gynécologue ni chez l’obstétricien. De toute évidence, l’incontinence urinaire devrait être d’une importance vitale. Ces troubles de la miction sont beaucoup plus courantes que vous le pensez. Il faudrait commencer à parler avec une totale normalité de l’incontinence urinaire.

Incontinence urinaire, grossesse et accouchement

De nombreuses femmes s’habituent à devoir aller aux toilettes plus fréquemment. Mais, les femmes s’habituent aussi à perdre une certaine quantité d’urine lorsqu’elles éternuent, toussent, rient, font de la gym ou font des efforts. L’important est de savoir que ce type d’incontinence urinaire se produit parce que la vessie de la femme est pressée par le bébé. Par conséquent, les muscles de la vessie se distendent sous l’effet du poids que la vessie de la femme supporte. Il est donc transcendantal d’effectuer certains exercices de rééducation pour se tonifier le périnée. Ainsi, la femme sera en bonne condition pour l’accouchement, qu’il soit naturel ou par césarienne, et avoir une meilleure récupération.

“Habituellement, c’est un sujet dont personne ne parle et ils ont tendance à le cacher, parce que pour eux, ce n’est pas agréable”, commente une obstétricienne. “Il est bon pour eux de savoir que c’est beaucoup plus courant qu’ils ne le croient, ils devraient donc en parler au médecin, puisque la solution est à portée de main”.

Le spécialiste explique que les femmes enceintes, puisque le ventre commence à prendre un certain volume, doivent effectuer les “exercices de Kegel”. Des exercices qui aident à renforcer les muscles pelviens. “Il ne s’agit pas seulement de prévention, mais d’une action constante, c’est comme aller au gymnase”. Le plus simple peut être fait lorsque la femme va aux toilettes pour uriner et que la femme urine pour arrêter cette incontinence urinaire. “Dans la littérature, nous pouvons trouver des recommandations pour la rétention d’urine entre 10 et 30 secondes. La chose la plus importante est de le faire au moins trois fois par jour. Et pas beaucoup plus car le muscle se fatigue”, explique l’obstétricien. “Ce même exercice de renforcement des muscles peut être effectué à tout moment et en tout lieu, par exemple en regardant la télévision, en déjeunant ou en prenant le bus”.

Dans le contrôle de l’incontinence urinaire, les obstétriciens jouent un rôle fondamental, en particulier dans les accouchements naturels où la femme pousse pendant de nombreuses heures. “Une partie de notre tâche consiste à faire en sorte que la mère ait un accouchement le moins traumatisant possible, nous devrions donc attendre que le bébé descende par le canal de naissance pour qu’il tire juste à la fin, ce qui constitue une bonne protection du périnée”.

Il est essentiel de considérer que le maintien d’un poids idéal empêche d’autres changements. Des maladies tels que le diabète gestationnel, la résistance à l’insuline et la naissance de très gros bébés, influencent les naissances les plus traumatisantes. “Les femmes doivent savoir qu’une alimentation saine ne sera pas seulement bénéfique pour leur santé et celle de leur bébé, mais sera aussi un allié stratégique pour éviter l’incontinence, car elle génère des tissus de bonne qualité”, ajoute l’obstétricien.

Entre 40 et 45 jours après l’accouchement, la femme pourrait souffrir d’un certain degré d’incontinence urinaire en raison de l’impact sur la zone du périnée. Il est estimé qu’après cette période, toute la zone du périnée et du vagin devrait être récupérée et tonifiée et être déjà continentale. Si, après cette période, la femme continue à uriner un peu, la femme doit consulter un spécialiste pour commencer un traitement approprié.

“Les femmes qui n’ont pas d’enfants doivent aussi s’inquiéter, car il y a des problèmes génétiques liés à la mauvaise qualité des tissus, et il faut aussi ajouter le froid, l’obésité et le tabac, tous des facteurs qui prédisposent à cette condition”, explique le professionnel.

Quels sont les exercices de Kegel que les femmes doivent faire ?

Le but des exercices de Kegel ou des exercices de contraction des muscles du périnée est de renforcer les muscles du périnée. Ces exercices améliorent le fonctionnement du sphincter urétral ou rectal. Ces exercices portent le nom du Dr Arnold Keger, qui les a développées pour ses patients dans les années 1940 comme méthode de contrôle de l’incontinence urinaire. Aujourd’hui, ces exercices sont recommandées aux femmes enceintes et aux hommes qui souffrent de cette maladie après une opération de la prostate et aux personnes souffrant d’incontinence fécale.

Exercices pour débutants

Les femmes et le hommes peuvent faire des exercices en commençant par : 

Videz la vessie de la personne.

Demandez à la personne de contracter les muscles du vagin pendant trois secondes et se détendre. Demandez à la personne de répéter ces exercices 10 fois.

Adressez vous à la personne en disant :

Contractualisez et détendez-vous aussi vite que possible. Répétez 25 fois.

Imaginez que vous tenez quelque chose avec votre vagin, que vous maintenez cette position pendant trois secondes et que vous vous détendez. Répétez 10 fois.

Imaginez que vous lancez un objet avec votre vagin, que vous maintenez cette position pendant trois secondes et que vous vous détendez. Répétez 10 fois.

Imaginez que vous caressez un objet avec votre vagin comme une main avec votre enfant, que vous tenez cette position pendant trois secondes et que vous vous détendez. Répétez 10 fois.

Ces exercices doivent être effectués trois fois par jour.

Exercices pour débutants

Allongez-vous sur le sol, les genoux fléchis et la plante des pieds rapprochée.

Gardez les muscles du ventre et du vagin en position détendue.

Imaginez mentalement les parois intérieures du vagin et essayez de les rapprocher en contractant les muscles (les muscles du ventre ne doivent pas être fléchis ni pressés contre les fesses). Continuez deux autres fois.

Se contracter lentement en comptant jusqu’à dix.

Gardez les muscles contractés avec le vagin fermé en comptant jusqu’à vingt.

Détendez-vous en comptant jusqu’à dix et recommencez.

L’exercice doit être fait pendant dix minutes.

Pour savoir si les exercices se passent bien, après quelques jours, placez un ou deux doigts entre les muscles du vagin et lorsque vous vous contractez, vous devriez remarquer que le vagin commence à se rétrécir.

Rédigé par :  Jean-Jacques Perrut